Autres informations

Historique complet du lac Stukely depuis 1792...

via A.P.S.L.

Photos de hier à aujourd'hui

Avant

Lot au bord Lac

Lac Stukely

Maintenant

Lac Stukely

Bref Historique


Agrandir la carte

 

Les notes historiques suivantes sont basées sur des faits, des ouï-dire et des légendes associés à la création du Domaine des Etoiles.  Nous accueillons votre contribution historique ou vos critiques sur l’Histoire du Domaine des Étoiles.  S’il-vous-plaît les soumettre à domainedesetoiles@qmail.com.  Toute contribution sera sujette à être acceptée.

Au début des années ‘90, le territoire maintenant connu comme le « Domaine des Étoiles » était surtout boisé avec un seul chemin menant à une plage retirée.  La plage était utilisée par les résidents de Bonsecours et du Canton de Stukely (anciennement municipalité de Stukely) qui en connaissaient l’existence, ainsi que par des bateaux sur le lac.  Voir les photos A et B, vues des airs, au milieu des années ‘90.  Ces photos reflètent la plage retirée et la beauté du lac Stukely à ce moment.

La moitié du Domaine était située dans le Canton de Stukely et l’autre moitié, dans Bonsecours.  Suite aux fusions provinciales, Stukely Sud fut fusionné à Eastman.  Au milieu des années ’90, le Domaine était limité au sud par un développement appelé « Monbel », au nord et à l’est par le domaine de John Miner (de Granby)  et à proximité du Camping Normand.  Le Camping Normand est en opération de père en fils depuis 1958, 50 ans.  Entre le Camping Normand et le camping provincial du Mont Orford donnant accès au parc de ski de fond du Mont Orford,  il y avait aussi quelques propriétés privées (vendues par monsieur Normand sénior).

Dans Bonsecours, le Domaine s’étendait jusqu’à la deuxième grande baie du lac où quelques propriétés privées étaient déjà établies.  Ces dernières étaient en bordure du complexe de Jouvence.  Le reste du contour du lac fait partie du Parc provincial du Mont Orford et est demeuré à son état naturel, non exploité jusqu’à maintenant (sauf pour le camp familial de Jouvence).

Au sein du territoire connu maintenant comme le « Domaine », il y avait déjà trois propriétés privées en bordure du lac avec une route d’accès.  Ces résidences existent toujours et appartiennent à monsieur  Robert  Gravel et  monsieur Alan Ross.

En 1939, Dr. Graham Ross  et ses deux partenaires, messieurs Ken Patterson et Arthur Patterson ont acheté le territoire connu maintenant comme le « Domaine des Étoiles », une partie de Monbel ainsi le terrain entre Monbel et la terre des Pères Oblats pour la modique somme de 1,500.$   Ce partenariat était alors nécessaire pour amasser les fonds requis à l’achat.  Monsieur Georges Lemay était alors propriétaire d’une ferme comprenant  une autre partie du territoire connu maintenant comme Monbel.  L’ancien chemin George Bonnalie traversait la ferme de monsieur Lemay jusqu’à ce qu’il soit déplacé d’ environ 100 mètres pour la contourner.

Au décès d’un des Patterson, Dr. Ross et l’autre monsieur Patterson ont  acheté la part de la succession et on diviseé le territoire entre eux. Plus tard, monsieur Patterson a vendu sa part à Monbel.  En 1970 le territoire appartenant au Dr. Ross fut vendu à monsieur Rodney Cleary (à l’exception du terrain appartenant maintenant à monsieur Alan Ross ).

Au début, monsieur Cleary utilisa le territoire comme terre à bois et abattit  d’abord le bois dur, puis le bois mou de façon à clairsemer le terrain.   À ce temps là, la plage et les terrains riverains n’étaient que marécage.  Durant les années ’70, Monsieur Cleary ouvrit le chemin menant à la plage et fit transporter des tonnes de remplissage afin de créer la plage et plusieurs des terrains riverains tels qu’ils sont aujourd’hui.

Monsieur Cleary proposa divers plans pour la plage dont un pour une marina avec restaurant et/ou dépanneur.  Ces plans rencontrèrent résistance des résidents et il dut abandonner ces idées.  Monsieur Cleary construit toutefois un bureau des ventes de deux étages près de la plage, lequel existe toujours transformé en résidence.

Ce qui survint dans les années ’80 et début ’90 est incertain.  Il y a ouï-dire qu’un groupe de développeurs suisses aurait acheté le « Domaine » financé par un groupe d’investisseurs de Montréal.  Les Suisses voulaient louer les terrains pour 99 ans aux contracteurs éventuels.  Cette pratique est courante en Europe, particulièrement pour du terrain commercial, mais pas pour des propriétés privées au Canada.  Cela n’a pas marché.  Les gens n’ont pas voulu investir dans la construction d’un chalet sur du terrain ne leur appartenant pas.  Le développement a échoué et aboutit en litige entre le groupe d’investisseurs et le groupe de développeurs suisses pour plusieurs années.

Autour de 1993, un développeur de Sherbrooke M. Migneault forma  la Fondation Procyon afin d’aider les « sans abris ». Sous la tutelle de la Fondation Procyon, il  obtint le droit d’exploiter et le « Domaine des Étoiles » fut créé.  Un excellent plan détaillé de terrains arpentés et de rues d’accès fut proposé, et dès l’automne ’94, il ouvrit le bureau d’information.  Plusieurs futurs acheteurs y laissèrent leur numéro de téléphone et reçurent une invitation pour l’ouverture un beau samedi.  À midi, en ce samedi d’ouverture, la plage était couverte de voitures et les terrains vendus rapidement.  C’était la foire et à la fin du week-end presque tous les terrains riverains étaient vendus.  Le même terrain était présenté à plusieurs acheteurs éventuels, car il était le seul accessible.  Les représentants prirent les coordonnées des déçus dans l’éventualité que certains terrains soient retournés.

L’arpentage fut terminé, les rues d’accès développées et les premières maisons construites au printemps ’95.  Les premiers résidents emménagèrent en mai 1995.  Le « Domaine » continue de croître et nous comptons maintenant, en 2008, plus de   47  habitations.